La thématique retenue et sa justification :

Les fondements :

  • Le RASST considère toute implication personnelle, même non-rémunérée, comme un apport à la société, donc un travail utile. Le choix du terme “travailler” vient aussi confronter directement le préjugé tenace selon lequel les personnes assistées sociales ne peuvent pas ou ne veulent pas travailler.
  • L’organisme veut opposer les termes “bien-être social”, devenu péjoratif dans l’usage courant, et “mieux-être social”, qui est une aspiration légitime à la fois de tout être humain et de toute société. Le “mieux-être social” devient donc l’objectif fondamental et central de l’organisme.

Cette thématique permet donc de percevoir le RASST comme un agent actif et positif de changement global.

En conséquence, le RASST déclare :

  • Soutenir et accompagner les personnes en situation de précarité, et particulièrement les personnes assistées sociales, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie individuellement et collectivement.
  • Intervenir par des actions concrètes et directes, axées sur la dignité, l’autonomie, l’entraide et la reconnaissance de ces personnes en tant que citoyennes à part entière.
  • Adopter une attitude franche et ouverte dans toutes ses relations avec les individus et groupes concernés, et proposer des solutions innovantes.

 Dégelis, octobre 2021