Stéphane
« Je venais de passer au travers d’une grave dépression,
ce qui compliquait mes séquelles physiques suite à un accident de travail.»

Lucien
« Pris dans une tourmente de dépendance aux drogues fortes,
je voulais procéder à une désintoxication géographique.»

Jacinthe
« Mais le pire quand t’es pauvre c’est comment le monde en général te regarde et parle de toi:
gros lâche, profiteur, parasite, paresseux, imbécile, famille de fous. »

Patrice
« Pour payer mon loyer et un peu d’épicerie, je suis allé m’inscrire au B.S.;
de cette façon, on m’a donné un peu d’argent, mais aussi une somme énorme de culpabilité.»

Françoise
« À un certain moment j’ai dû faire un choix pas facile: soit je laissais ma mère seule
dans sa maison avec son handicap… soit je demeurais avec elle pour m’en occuper.»

BOUTIQUE COMMUNAUTAIRE

DES BIENS ESSENTIELS

Un service de vente de vêtements récupérés a été à l’origine de la création de l’organisme, en 1984. De “comptoir de linge”, il est maintenant devenu une véritable Boutique communautaire, et constitue une partie essentielle de nos activités d’économie sociale.

La Boutique a d’abord un objectif économique : rendre accessible des vêtements, des meubles et des articles de maison à moindre coût, permettant de se procurer malgré la pauvreté économique des articles de qualité et de goût. Ici, on peut se vêtir convenablement et avoir un chez soi agréable.

Tout l’argent recueilli sert à payer le fonctionnement de la bâtisse et à offrir des services et activités gratuites en défense individuelle et collective des droits.

 Malgré sa vocation affichée, la Boutique est ouverte à toute la population.

Création d’emploi et insertion au travail

L’équipe est composée de 10 à 15 personnes qui effectuent les tâches quotidiennes pour le bon fonctionnement de la Boutique, incluant les changements saisonniers et les promotions spéciales. Les travailleurs reçoivent des formations régulières. La Boutique offre aussi un service de dépannage direct aux personnes référées par des organisations du milieu.

En plus de l’équipe permanente, nous faisons appel à des bénévoles et des participant·e·s à certains programmes d’insertion en emploi. Dans ce dernier cas, un suivi et une évaluation régulière permettent à ces personnes de mieux s’orienter et de développer des compétences pour un futur emploi.

Un milieu de socialisation

La Boutique communautaire est notre porte d’entrée pour la population vivant de la précarité au Témiscouata.

Au-delà de notre service de dépannage direct, la Boutique devient un espace d’accueil, un contact de première ligne pour soutenir les personnes en situation de pauvreté ou de précarité. La Boutique est parfois le seul endroit où ils sortent, et c’est pour venir nous voir et discuter.

Aujourd’hui, même à l’ère des médias sociaux, il est beaucoup plus difficile de socialiser. Par l’écoute et l’échange, la Boutique a toujours été un lieu important pour les personnes seules, et nous permet de les aider et de les référencer au besoin vers d’autres ressources du milieu.

Aspect environnemental

La participation citoyenne, c’est aussi s’assurer que de bons vêtements et des objets utiles se rendent au bon endroit pour servir de nouveau: réutiliser et recycler est un geste positif pour toute la communauté.

En plus d’être un acteur environnemental au quotidien, la Boutique veut s’inscrire dans cette mouvance planétaire en soulignant et s’impliquant dans certaines activités locales et nationales, dont la Marche pour le climat, et la gestion éco-responsable.

La Boutique agit en concertation avec la Régie intermunicipale des Déchets du Témiscouata (RIDT) et les autres friperies du Témiscouata dans les secteurs du Haut-Pays, du JALL, du Transcontinental et de la Route 185.

Quelques données :

  • Territoire: la clientèle provient principalement du Témiscouata, particulièrement l’axe de la route 185, du Nord du Nouveau-Brunswick, et aussi des régions avoisinantes.
  • Quelque 1 500 clients différents par année se présentent à la Boutique, et reviennent souvent.
  • De 15 000 à 20 000 passages annuellement à la Boutique
  • Recyclage: plus d’une centaine de tonnes de matériel par année est récupérée à la Boutique; la moitié de ces donations nous procurent un autofinancement, l’autre moitié est réexpédiée.

 

Notre partenaire principal :