Les ateliers / formations disponibles au RASST
Pour accomplir sa mission sociale, le RASST mise sur l’éducation populaire. Il a donc mis en place quelques ateliers thématiques de style causerie sur différents sujets, afin de permettre aux personnes assistées sociales ou à faible revenu de prendre en charge l’amélioration de leurs conditions de vie et de briser leur isolement. Les formations/ateliers disponibles actuellement sont:
1. Atelier «Logement» Durée : 3h
S’adresse à toutes les personnes locataires ou propriétaires, ainsi qu’aux institutions
Information sur les droits relatifs au logement et touchant les points suivants : recherche d’un logement, aide financière, le bail, réparations, l’insalubrité, système de chauffage, frais de logement, petit guide pour bon locataire, renouvellement du bail, le logement social, les recours et les organismes de soutien.
2. Formation «Le droit pour tous» Durée : 6h
S’adresse à toutes les personnes ou institutions
Session d’apprentissage des rouages du système de justice québécois.
Nous regarderons les points suivants : la connaissance des principes de droit dans son ensemble, la reconnaissance des droits et des libertés.
3. Atelier «Au-delà des apparences !» Durée : 3h
S’adresse à toutes les personnes ou institutions
Outiller les personnes afin qu’elles puissent contrer les préjugés….
Que sont les préjugés et à quoi servent-ils ? Comment et par qui sont reproduits les préjugés ? Comment les préjugés sont-ils vécus ? Les moyens d’action à notre portée.
4. Formation «Mon droit à l’aide sociale» Durée : 14h (sur 2 jours)
S’adresse aux personnes assistées sociales, intervenants et intervenantes
Session de prise de conscience de la réalité vécue par les personnes assistées sociales et l’engagement dans l’action…
Sujets abordés : la réalité des personnes assistées sociales, nos expériences, prise de conscience et portrait des personnes assistées sociales, la connaissance de nos droits et de nos pouvoirs, pour se défendre, il faut s’organiser, le chemin parcouru.
5. Formation «Le travail automne» Durée : 4h
S’adresse à toutes les personnes travailleuses autonomes ainsi qu’aux personnes assistées sociales
Comprendre les notions fiscales et le statut de travailleur autonome ; présenter les différentes composantes du travail autonome; donner les éléments de base de la gestion du travail autonome ; les aspects réglementaires et les programmes d’aides ; mieux comprendre les aspects de la négociation et de l’élaboration d’un contrat ; la fiscalité de base du travail autonome.
6. Atelier «Se mobiliser pour nos droits» Durée : 6h
S’adresse à toutes les personnes ou institutions
Avoir une vue d’ensemble de ce qu’est la mobilisation ; partager nos expériences de mobilisation dans notre groupe ; prendre conscience des raisons qui poussent les gens à s’impliquer ; prendre conscience des raisons qui découragent les gens à s’impliquer ; trouver de nouveaux moyens de mobilisation afin de solidifier nos groupes ; avoir des outils pour aller vers les autres dans le but de commencer un travail de conscientisation ; avoir plus de militant•e•s pour lutter pour nos droits.
7. Atelier «Les actions dérangeantes» Durée : 5h
S’adresse à toutes les personnes ou institutions
Partager nos connaissances, nos expériences et nos questions sur les actions dérangeantes ; échanger sur des exemples d’actions dérangeantes ; discuter des risques et des avantages liés à l’action dérangeante.
8. Atelier «Les prestations spéciales» Durée : 3h
S’adresse aux personnes assistées sociales et aux intervenants
Connaître les prestations spéciales accordées aux personnes assistées sociales dont les besoins non couverts par la prestation de base peuvent être versés.
9. Atelier «Les avoirs liquides» Durée : 2h
S’adresse aux personnes assistées sociales et aux intervenants
Connaître la notion d’avoir liquide et la valeur globale de ce qu’on possède pour mieux saisir les critères des règlements d’aide sociale.
10. Atelier «La notion de vie maritale» Durée : 4h
S’adresse aux personnes assistées sociales et aux intervenants
Animation qui vise à mettre sur la place publique ce que les personnes vivent à cause de la notion de vie maritale à l’aide sociale et faire connaître notre revendication : une personne = un chèque pour vivre dans la dignité.