PROMOTION ET DÉFENSE DES DROITS
Droits individuels et droits collectifs
La “Loi sur l’assistance publique” aura eu cent ans en 2021. Il s’agissait alors d’un tout premier pas pour venir en aide à certaines catégories de “personnes nécessiteuses”. À travers plusieurs réformes et modifications importantes, elle deviendra ce qui est aujourd’hui la “Loi sur l’aide aux personnes et aux familles”, familièrement appelée “l’aide sociale”.
Mais toute loi porte avec elle sa zone grise, ses travers et ses injustices, ses contraintes et interprétations trop strictes ou même abusives. Dans la mesure de ses moyens, le RASST travaille à corriger ces situations, à faire évoluer ces lois et règlements pour qu’ils reflètent mieux la réalité “sur le terrain”; en un mot, les humaniser.
Depuis 1984, le RASST s’applique aussi à promouvoir des solutions pour réduire la pauvreté et transmettre des valeurs d’entraide. La mission principale de l’organisme est la défense collective des droits socio-économiques des personnes qui vivent dans la pauvreté et l’exclusion sociale.
Concertation, partenariat et représentation
Améliorer les lois ou entraîner des changements positifs dans la société ne se fait pas seul.
Parce que notre rôle est de représenter les personnes en situation de précarité dans différentes instances des milieux communautaire, socioéconomique et politique, nous voulons favoriser la concertation et la cohérence entre les différents intervenants de notre collectivité.
Nous participons donc activement à des comités et tables de concertation au niveau local (Témiscouata), régional (Bas-Saint-Laurent et Est du Québec), ainsi qu’au niveau national (Québec). De plus, l’organisme favorise des liens avec des organismes internationaux s’apparentant aux enjeux qui nous concernent.
Conseils juridiques : accompagnement, aide et soutien individuel
Toute personne se présentant ici reçoit un accueil sans discrimination ni préjugé, une écoute sensible. Elle trouve aussi une information juridique sur les droits et recours, et un accompagnement adapté aux situations personnelles.
Nos interventions touchent principalement l’aide sociale; mais parce qu’un dossier est parfois complexe, elles nous amènent à toucher tout autant l’assurance emploi, le logement, le transport, les dossiers de Cour municipale, les recours administratifs, les services de santé et de services sociaux, les pensions de vieillesse, les héritages, les impôts, l’itinérance, …
Enfin, si nous ne sommes pas en mesure de vous accorder une aide technique directe, nous vous référerons au partenaire le plus pertinent.
Lutte à la pauvreté et sensibilisation aux préjugés
La promotion et la défense des droits, c’est aussi agir directement et de manière non-partisane par le moyen de campagnes d’information et de sensibilisation, de rencontres auprès de décideur·euse·s, de constitution de dossiers sur des politiques gouvernementales ou des projets de loi, ou encore de réalisation de campagnes de lutte à la pauvreté et aux préjugés.
Par ailleurs, l’action sur le terrain doit être appuyée de bonnes communications: nous partageons nos enjeux et préoccupations à travers les médias sociaux, la création de capsules vidéo éducatives, les articles dans les journaux, les conférences de presse, le bulletin Le Porte-Voix – envoyé à tous les membres; tous ces médias portent littéralement la voix des personnes en situation précaire, souvent oubliées, en traduisant leurs préoccupations et espoirs.
→ Pour parcourir le dernier Porte-Voix, cliquez ici
Des campagnes de sensibilisation
Le Comité Lutte aux préjugés Bas-Saint-Laurent, dont le RASST est un acteur important, a mis en place deux campagnes de sensibilisation régionales. La campagne de 2020 contient 3 capsules vidéo. «Socialement, on veut le bien-être» en est le slogan. Il nous invite à contribuer à cet objectif en s’informant et en se libérant des préjugés qui nous envahissent, consciemment ou non.
La campagne de 2016 (Le raton et la marmotte) mettait en valeur la thématique «Du préjugé à la dignité» sous forme de bandes dessinées, à raison d’une création pour chacun des 8 territoires représentés.